Les portes Filomuro sont des portes dans lesquelles les montants, les cache-fils et les cadres ont été éliminés pour obtenir une esthétique extrêmement linéaire. En effet, les charnières sont dissimulées et la porte est donc parfaitement coplanaire au mur. Le choix d’une porte au ras du mur peut donc être dicté par diverses exigences de décoration : préserver l’esthétique minimaliste d’une pièce ; rendre les passages des pièces secondaires moins visibles, par exemple les celliers ou les débarras ; pouvoir réaliser des décorations spécifiques sur de grandes surfaces (intégrant l’élément « porte »).
Si les portes extérieures délimitent la superficie de la maison, les portes intérieures créent des espaces au sein d’une même pièce, en en influençant l’esthétique. Les portes intérieures Filomuro, dont le montant est invisible et la porte est complètement coplanaire au mur, constituent donc un élément de décoration important pour interpréter le style d’une pièce : esthétiquement agréables, résistantes et fonctionnelles, elles représentent une solution extrêmement polyvalente pour répondre aux exigences de décoration les plus disparates.
Le large choix de finitions est certainement l’un des avantages du choix d’une solution au ras du mur. Le panneau peut en effet être en bois ou en verre, ou laqué brillant ou mat, ou fourni non fini pour être peint de la même couleur que les murs, ou recouvert de boiserie, de grès cérame ou de papier peint. Pour ceux qui aiment les nouveautés, nous recommandons le verre effet marbre, très élégant, qui peut être combiné avec le revêtement mural.
Qu’il s’agisse de rendre moins visible un passage entre différentes pièces ou de créer un espace à décorer en intégrant l’élément porte au projet, dans la collection de portes intérieures Filomuro de Garofoli, vous trouverez la solution la plus adaptée à chaque projet, en passant facilement de la rigueur minimaliste à une solution plus impactante et scénique. La porte intérieure Filomuro peut en effet « disparaître » de la vue et être peinte dans les mêmes couleurs que le mur, revêtue de boiserie, de grès cérame ou de papier peint. Si, au contraire, on souhaite en faire la protagoniste, vous pouvez la choisir avec un profil métallique qui encadre et met en valeur le vantail, comme dans le cas du modèle Blade de la collection G-Like.
Il n’est pas toujours facile de choisir l’une des nombreuses options de portes affleurantes disponibles. La porte est un élément de décoration que l’on change rarement dans une maison, il est donc important d’envisager des solutions qui ne perdront rien de leur beauté au fil du temps. La première question à se poser concerne certainement la taille, car la réponse aura un impact sur les éventuels travaux de maçonnerie. En effet, les portes affleurantes peuvent être installées dans des dimensions standard, des dimensions spéciales ou même dans la version au plafond, qui met encore plus en valeur les lignes de la porte ou de la fenêtre et présente l’avantage d’être scénique et de laisser entrer plus de lumière lorsqu’elle est ouverte. Parallèlement aux dimensions de la porte affleurante, il faut évaluer le type d’ouverture, une caractéristique qui influence énormément la fonctionnalité de l’ouverture à l’intérieur des pièces. Après avoir clarifié ces aspects, on peut passer à l’évaluation des nombreux matériaux et finitions, en fonction du style de la maison, mais aussi du budget.
Notre catalogue de portes affleurantes est conçu pour soutenir ceux qui projettent avec des solutions innovantes, caractérisées par une grande possibilité de personnalisation. Deux exemples ? Biverso, la porte affleurante qui s’ouvre en tirant et en poussant et Bilato, la porte coplanaire des deux côtés. Deux solutions qui s’ajoutent aux nombreux autres types d’ouverture.
Comme pour toutes les portes intérieures, et également dans le cas des portes Filomuro, le type d’ouverture joue un rôle essentiel dans le choix que vous ferez. C’est pourquoi notre gamme comprend l’ouverture classique à charnières, pivotant, coulissante et la version Biverso, simultanément à tirer et à pousser.